Mme Simone VEIL - DUMINIL
Trois rencontres



2 octobre 2007.




C'est une cérémonie en petit comité qui accueille Madame Simone Veil picto lien interne pour la remercier solennellement du soutien fidèle qu'elle a constamment apporté aux innovations humanitaires et sociales d'initiative privée.

C'est grâce à son vieil ami Gilbert Cotteau picto lien externe que Franck Duminil peut remettre à Madame Simone Veil la toile qu'il a peinte à son intention, nommée "Passerelles d'humanité " parce qu'inspirée des "passerelles" lancées par l'une et l'autre.

Sobre et amicale, cette réunion est empreinte d'émotion et de sincérité. Madame Veil exprime spontanément son admiration devant la toile que lui remet Duminil et le félicite chaleureusement.
Grâce à la générosité de Serge Renaud, président des Chambres de Commerce et d'Industrie de Picardie et de l'Aisne, cette œuvre a été reproduite, sous la forme d'une estampe numérotée, signée par l'artiste et envoyée à cent cinquante personnes qui se sont impliquées dans la réussite d'une ou plusieurs réalisations humanitaires.





4 avril 2008.



Quelques mois plus tard, Madame Veil exprime son souhait de mieux connaître la peinture de Franck Duminil qui l'invite à visiter son atelier. Le 4 avril 2008, l'artiste, très sensible à cette attention, accueille avec d'autant plus d'émotion son illustre invitée qu'il a toujours apprécié ses engagements.

À l'issue de cette rencontre amicale, Simone Veil déclare : " Je m'intéresse à la peinture depuis toujours. J'adore la toile que vous avez peinte à mon intention. J'ai vraiment apprécié le moment passé dans votre atelier ".

Ce à quoi l'artiste réplique : " Se tenir devant une œuvre d'art, c'est y participer et l'actualiser. Votre regard sur ma peinture confirme que je ressens l'art comme une "passerelle" intime vers l'universel ".





18 mars 2009.



L'Espace Châtelet Victoria, dirigé par Suzanne Dorlhac-Juteau, accueille une exposition consacrée à Duminil. Le vernissage a lieu le 10 mars 2009. Le public peut y accéder jusqu'au début avril. La mise en place des œuvres de l'artiste, l'éclairage soigné qui les met en valeur, tout concours à souligner le talent du peintre.

Madame Simone Veil a souhaité venir en visite privée, le 18 mars 2009. Dans un silence concentré, discrètement accompagnée par Franck Duminil, elle apprécie en véritable amateur d'art ce moment partagé, hors du temps.

espace
 

Simone Veil : (Née à Nice le 13 juillet 1927).
Déportée à 17 ans à Auschwitz. Après des études de Droit et Sciences Politiques(IEP de Paris), Simone Veil devient magistrate. En 1969, elle entre en politique en rejoignant le cabinet de René Pleven, Garde des Sceaux. Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, ayant décidé de féminiser son gouvernement, l'appelle au ministère de la Santé. Elle libéralise l'accès à la contraception et s'illustre en faisant voter en 1975 la loi portant son nom sur l'interruption volontaire de grossesse.
C'est une ardente militante européenne, élue députée en 1979, elle devient la première femme présidente du Parlement européen de 1979 à1982. En 1993, elle est appelée au gouvernement de M. Balladur pour s'occuper des affaires sociales, de la santé et de la ville et devient la première femme ministre d'Etat. Membre du Conseil Constitutionnel de 1998 à 2007.
Simone Veil soutient de nombreuses associations à vocation européenne, telles que le Fonds européen pour la liberté d'expression, ou encore la Fondation de l'Europe des sciences et de la culture, dont elle est présidente d'honneur.
Simone Veil a été élue à l'Académie Française le 20 novembre 2008 au fauteuil de Pierre Messmer (Premier Ministre), décédé le 29 août 2007.



filet

Conception du site © 2004 - 2014 : JMR - Photos, © 2004 - 2014 : FD & JMR sauf mention différente.